Glossaire


• Accompagnement (coaching)
Appui, suivi pédagogique au long du parcours d’apprentissage par des tuteurs ou enseignants qui inclue aide à la motivation, aide technique et aide pédagogique.

• Acquis (knowledge capital)
Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les prérequis. (AFNOR)

• Apprenant (learner)
Personne suivant la formation à distance, souvent appelé « stagiaire ».

• Auto-apprentissage (self-learning)

Travail autonome à l’aide de documents, ressources, exercices autocorrectifs etc. sans recours à la médiation humaine.

• Autonomie (autonomy)

Aptitude (progressive) de l'apprenant à gérer son apprentissage. Compétence qui fait partie des objectifs généraux d’une formation (non des prérequis) ; ne pas confondre avec auto-apprentissage.

• Blended Learning

Cours qui combine présentiel et e-learning. En général, l'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Exemple de modèle parfois utilisé : une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant et enfin une session de débriefing à distance en fin de formation.

• Communauté d'apprentissage (learning community)

Ce terme désigne non seulement un ensemble d’apprenants mais implique une approche socioconstructiviste où la co-construction des savoirs prend une place importante dans l’apprentissage.

• Compétence (skills)
Mobilisation de capacités qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou une activité.

• Elearning

En français: F.O.A.D. (formation ouverte et à distance)
L’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance (Union Européenne). Dans un sens plus large (et plus fréquent), l'utilisation des nouvelles technologies pour l'apprentissage à distance.

• Grain pédagogique

Objet pédagogique. Le « grain » désigne la plus petite unité pédagogique d'un parcours pédagogique. Granulariser la formation signifie segmenter le contenu d'une matière.

• LCMS

Learning Content Management System

Système de gestion de contenu d’apprentissage
Un LCMS est un système (le plus souvent basé sur les technologies Web) qui permet de créer, valider, publier et gérer des contenus d’apprentissage.
Les LMS (systèmes de gestion de la formation) et les LCMS sont deux outils différents. La difficulté d’appréhender cette différence provient notamment du fait que bien souvent les LCMS intègrent toutes les fonctionnalités de base d’un LMS.
Pour comprendre ce qu’est un LCMS, il est nécessaire de partir de la formule suivante :
LCMS = LMS + CMS
(rappel : le LMS, considéré dans bien des cas comme le cœur du dispositif e-formation, a pour but de simplifier la gestion et l’organisation de la formation. Les CMS ou systèmes de gestion de contenu ont pour but de simplifier la création et la gestion du contenu en ligne. Ils permettent une meilleure fréquence des mises à jour des ressources déjà publiées et à moindre coût).

• LMS
Learning management system
Ce terme anglo-saxon désigne la plate-forme de e-formation. Système informatique conçu pour optimiser, sur un réseau Internet ou Intranet, la gestion de l’ensemble des activités de formation, depuis l’information sur l’offre, l’inscription des participants, la distribution des ressources, l’organisation de parcours individualisés, le suivi par le tuteur et du tuteurat (gestion intégrée des intéractions apprenants-formateur), l’animation de communautés d’apprentissage.

• Module
Unité intégré dans un parcours de formation. Élément défini par un/des objectif(s), un temps d’apprentissage, des prérequis, des contenus, une évaluation. Composé de grains pédagogiques plus petits.

• Objectif formation
Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés. L'objectif de formation est l'élément fondamental des cahiers des charges. Il sert à évaluer les effets de la formation (AFNOR).

• Parcours formation
Itinéraire organisé constitué par l’ensemble des modules de formation articulés, à suivre par l’apprenant.

• Rapid Learning
Le terme rapid learning désigne une méthode simplifiée de conception de contenu e-learning permettant une création très rapide. Un logiciel rapid learning offre donc une simplicité de prise en main permettant d’effectuer la production de contenu en quelques heures seulement.
Contrairement aux outils auteurs, les logiciels de rapid-learning ne proposent pas de solution de réingenierie pédagogique. Ils sont davantage centrés sur une transposition technologique : par exemple, convertir un Powerpoint en flash puis l’enrichir en Rich-média…

• Smart Learning
C’est une formation qui part de l’apprenant, c’est-à-dire une formation qui connaît l’apprenant, son style individuel d’apprentissage, ses motivations à se former, le niveau d’où il part et celui où il veut arriver. Une formation qui part de l’apprenant, c’est aussi une formation qui connaît le métier, ses objectifs, ses contraintes, et bien sûr ses indicateurs de performance.
 

• Social learning

Bien que peu reconnus dans les cursus classiques de l’apprentissage, ces savoirs dits informels représentent près de 80% de ce qu’on apprend. Il s’agit de ce qu’on acquiert par nos passions, nos échanges en dehors du cadre éducatif, des discussions que nous avons lors de nos repas, de nos expériences professionnelles, des rencontres que nous effectuons lors de nos voyages… et bien d’autres.

Le social learning est en fait une évolution naturelle des formations e-learning.

• Story board

Document qui décrit visuellement, écran par écran, le contenu et le déroulement de chaque activité pédagogique pour les techniciens (développeurs, designers,..) qui réaliseront ces activités.

• Suivi

Service assuré par un tuteur ou un enseignant qui assiste, suit, et guide l'apprenant dans son parcours de formation, prenant en compte le profil, les difficultés rencontrées, les acquisitions, la progression etc.

• Tuteur

Accompagne et aide un individu ou un groupe pendant la formation. Cette aide peut être d’ordre technique, morale, pédagogique, administrative. Ce type de tuteur n’intervient pas dans les contenus (voir enseignant-tuteur) mais fait parfois le pont entre enseignant et apprenant.